SERVICES AUX
ORGANISMES

  • Distribution de denrées

    Annuellement, Moisson Québec redistribue plus de 4 millions de kilos de denrées, ce qui représente une valeur marchande de plus de 33 millions $.

    Répartis dans la grande région de Québec, les 127 organismes accrédités à Moisson Québec peuvent ainsi approvisionner plus de 63 000 personnes chaque mois.

  • Aide au démarrage

    Nous sommes disponibles afin d’apporter une aide pour:

    • le démarrage d’une cuisine collective
    • une distribution alimentaire
    • un repas communautaire
    • tout autre projet de sécurité alimentaire

    Notre expertise s’adapte aux besoins et à la réalité de chaque groupe.

  • Soutien

    Nous apportons aux organismes accrédités une aide pour:

    • Démarrer une cuisine collective, une distribution alimentaire, etc. Notre expertise s’adapte aux besoins et à la réalité de chaque groupe.
    • Améliorer le fonctionnement des services d’aide alimentaire
    • Organiser un meilleur système de distribution
    • Rechercher des solutions ou résoudre des conflits
    • Élaborer le contenu d’une activité
    • Animer une activité ou une formation (voir nos formations et ateliers ci-dessous)
    • Répondre aux besoins multiples vécus par les organismes

    Achats de matériel et de denrées

    Les organismes accrédités ont la possibilité d’acheter du matériel de tri, de portionnement d’aliments et des outils de cuisine directement à Moisson Québec lors de groupes d’achat, au printemps et à l’automne. Certains groupes d’achats de denrées sont également organisés, notamment dans la période des Fêtes.

  • Formations et ateliers

    Nos ateliers et formations offrent des outils concrets, des pistes de réflexion et d’action. Ils sont issus des besoins identifiés tant auprès des intervenants en aide alimentaire que des personnes en situation de pauvreté. Basés sur des principes d’éducation populaire, ces ateliers laissent une grande place aux échanges entre les participants. Nos animations sont données dans nos locaux ou selon le besoin, dans ceux des organismes.

    Nous proposons aux intervenants, aux bénévoles des organismes accrédités et aux intervenants travaillant en contexte de pauvreté et d’insécurité alimentaire plusieurs formations et ateliers. Contactez-nous pour plus de détails.

     

    Consulter le guide

    Mieux comprendre pour mieux accueillir les personnes immigrantes

  • Pratiques alternatives

    Au cours des années, Moisson Québec est devenu la banque alimentaire alternative de la région de Québec. Par la promotion et le développement de différentes pratiques, ces dernières ont pris de plus en plus d’importance au sein de notre organisation.

    Nous croyons qu’il est important que les denrées recueillies servent de tremplin vers l’autonomie des personnes et des collectivités. 

    Les pratiques alternatives concernent directement les personnes vivant des conditions socio-économiques difficiles. En leur permettant de socialiser entre elles, ces activités contribuent à briser l’isolement créé par la pauvreté et à développer le plein potentiel des individus qui s’y engagent, et ce, tout en préservant leur dignité. Elles procurent également une meilleure alimentation, améliorent leur situation financière et souvent, aident à acquérir de nouvelles connaissances.

    Cuisines collectives et créatives

    Entre 4 à 6 personnes mettent en commun temps, argent et compétences pour confectionner en quatre étapes (planification, achat, cuisson et évaluation) des plats sains, appétissants et économiques qu’elles rapportent à la maison. Il y a plus de 160 groupes de cuisines qui reçoivent des denrées et du soutien provenant de Moisson Québec.

    Une cuisine créative regroupe des personnes qui cuisinent ensemble à partir d’ingrédients obtenus par don uniquement. Il s’agit de « créer » des plats, sans recettes préétablies, avec les denrées dont elles disposent le jour même de l’activité de cuisine. Les plats cuisinés sont partagés équitablement entre les participants.

    Les cuisines collectives…qu’est-ce que c’est ?

    Les cuisines collectives…ce qu’on peut faire AVEC vous !

    Des recettes inspirantesun collectif regroupant les recettes coup de coeur des groupes de cuisines collectives de notre réseau