• Les entreprises de Québec se rallient contre l’insécurité alimentaire

    10 mai 2022

    Les entreprises de la région de Québec soutiennent généreusement la campagne de relocalisation de Moisson Québec et le déploiement du Programme de récupération en supermarchés (PRS) coordonné par le réseau provincial des Banques alimentaires du Québec afin de combattre la faim et le gaspillage alimentaire.

    En 2018, BAQ s’est attelée à une campagne majeure de financement sur cinq ans afin d’assurer la pérennité de la mission de ses membres et d’augmenter la portée du Programme de récupération en supermarchés. Les fonds permettent notamment à ses membres de se procurer l’équipement et le soutien nécessaires à la logistique, au transport et à l’immobilisation. Moisson Québec a été un partenaire essentiel du succès de cette levée de fonds grâce à sa participation active au cabinet de campagne, coprésidé par Louis Vachon (Banque Nationale), Eric R. La Flèche (Metro) et Catherine Dagenais (SAQ). Moisson Québec tient à remercier spécialement Marc Coulombe (Alex Coulombe) et Valérie Jalbert (Krispy Kernels) pour leur implication dans le cabinet de campagne.

    Soulignons le soutien d’organisations qui ont contribué spécifiquement à la campagne de relocalisation de Moisson Québec : la Fondation Marcelle et Jean Coutu, la Ville de Québec, Desjardins et la Capitale-Nationale. Certains donateurs de la Capitale-Nationale ont, quant à eux, accepté que 20 % de leur contribution soit partagée aux autres banques alimentaires membres du réseau dans toute la province. Nous tenons à remercier spécialement Exceldor, Groupe GP et Sanimax pour leur don de plus de 50 000 $. 

    À l’automne 2020, la campagne majeure de financement de Moisson Québec, en collaboration avec le réseau des Banques alimentaires du Québec, a été couronnée d’un immense succès.

    « Nous sommes très heureux de la réponse des partenaires qui ont cru en notre projet de relocalisation et qui ont donné généreusement malgré le contexte économique difficile. En regroupant toutes nos équipes et nos opérations sous un même toit, nous réaliseront au fil des prochaines années des économies importantes tout en augmentant nos capacités d’entreposage et notre efficacité. » –  Élaine Côté, directrice générale de Moisson Québec.

    À l’échelle de la province, ce sont 11,4 M$ qui ont été engagés sur cinq ans par plus de 130 organisations pour soutenir le réseau des Banques alimentaires du Québec.

    « Nous sommes extrêmement reconnaissants de ce support exceptionnel envers la cause de l’aide alimentaire. Nous continuons de recevoir et de repartager les dons à nos membres afin de voir grandir notre réseau et le Programme de récupération en supermarchés, le premier du genre au Canada. » – Martin Munger, directeur général des Banques alimentaires du Québec

    Apprenez-en plus sur le PRS et la campagne de financement qui le propulse.

     

    Merci aux donateurs de la grande région de Québec

    • Bernard Cliche (Morency, Société d’avocats)
    • Boucher Lortie
    • Fondation B.H.B.
    • Fromagerie Bergeron
    • Les Constructions Edguy
    • Les ferrailleurs du Québec
    • Port de Québec
    • Soeurs de la charité de Québec
    • Styro