• Fournisseurs agroalimentaires

    Grossistes, distributeurs, transformateurs, producteurs agricoles, petites ou grandes entreprises comptent parmi nos 142 fournisseurs.

    Approvisionnement

    Notre centre de distribution a la capacité structurelle pour récupérer, traiter et redistribuer des quantités importantes de denrées. En plus des marchandises livrées directement à notre centre de distribution, nos camions réfrigérés récupèrent quotidiennement les dons des fournisseurs.

    Ces dons, principalement des surplus de production ou d’inventaire, sont manipulés conformément aux règles d’hygiène et de salubrité de l’industrie agroalimentaire. Chaque don est informatisé pour assurer un meilleur suivi.

    Liste des fournisseurs

    Comment devenir un fournisseur

    Vous pouvez faire un don sur une base régulière d’aliments frais, congelés, non périssables ou d’hygiène personnelle ou d’entretien ménager.

    Rapidement, nos camions réfrigérés feront la cueillette dans votre entreprise.

    Avec une pièce justificative désignant la valeur de votre don, nous pouvons remettre un reçu aux fins de l’’impôt.

    Découvrez l’ampleur de votre geste

  • Organismes

    Répartis de Portneuf à Sainte-Anne-de-Beaupré et de Lévis à Lotbinière, 128 organismes accrédités s’approvisionnent à notre centre de distribution.

    Concertations locales

    Moisson Québec soutient la concertation entre les organismes offrant de la distribution alimentaire dans un même secteur, afin de mieux répondre aux besoins des milieux et d’améliorer les pratiques. Les concertations locales soutenues sont situées dans les secteurs de la grande région de Québec..

    Distribution des denrées

    Les 128 organismes accrédités sont répartis de Portneuf à Sainte-Anne-de-Beaupré, de Lévis à Lotbinière. Pour une distribution équitable, chaque organisme accrédité a un code qui détermine la quantité de denrées à laquelle il a droit. Ce code est fixé selon une charte établie quant au nombre de personnes aidées par groupe, au type de services offerts ainsi qu’à la fréquence du service.

    Liste des organismes accrédités

    Comment devenir un organisme accrédité

    Seul un organisme incorporé à but non lucratif, dont la mission première est de fournir de l’aide alimentaire directement auprès de la population en situation de pauvreté, peut être accrédité. L’organisme doit nous contacter pour remplir le formulaire « Demande d’accréditation » afin que nous puissions évaluer si le service qu’il désire offrir s’inscrit dans nos objectifs et le respect de nos orientations et politiques.

  • Partenaires

    Banques alimentaires Québec (BAQ)

    Moisson Québec est membre actif de BAQ, un organisme provincial important pour les banques alimentaires du Québec. Grâce aux partenariats, nous pouvons profiter de dons, en argent et en denrées, partagés équitablement entre les régions. Aussi, notre centre de distribution est le lieu de départ des partages de denrées vers les Moisson membres de l’Est-du-Québec.

    logo-baq-quebec

    Banques alimentaires Canada (BAC)

    Moisson Québec est un membre actif de Banques alimentaires Canada qui représente la communauté des banques alimentaires partout au Canada. La mission de ce regroupement est la réduction de la problématique de la faim au Canada en aidant ses membres à répondre efficacement aux besoins locaux immédiats, grâce à la recherche et à l’éducation de la population.

    food-banks-canada-logo

    Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

    Moisson Québec fait partie des organismes associés à Centraide Québec et reçoit une contribution financière annuelle essentielle à son fonctionnement. Plusieurs de nos employés participent activement à la campagne de financement de Centraide en livrant des témoignages auprès d’entreprises et de ministères ou en participant à leurs différentes activités de sensibilisation.

    Moissonneurs Solidaires

    Afin d’accroître le volume de légumes essentiels à une bonne alimentation, nous avons formé une alliance avec Défi Jeunesse Québec pour la création de la terre de production «Moissonneurs Solidaires». Ce partenariat nous permet de développer une option durable d’approvisionnement en légumes frais et donne l’opportunité à Défi Jeunesse Québec de soutenir des personnes qui veulent retrouver leur place dans la société en participant aux travaux agricoles.

    Médias: communiqués