• Journée nationale des cuisines collectives

    26 mars 2015

    Moisson Québec souligne la 18e journée nationale des cuisines collectives sous le thème « Célébrons fièrement ensemble! ». Dans une ambiance festive, plus de 80 participantes provenant de divers groupes de la région de Québec ont participé à des ateliers de discussion et d’informations. De plus, elles ont eu le plaisir de partager le repas offert par le distributeur alimentaire GFS Québec.

    Trois ateliers ont été offerts aux participantes : un atelier présenté par Les Amis de la Terre portant sur la réduction du gaspillage alimentaire à la maison; un second atelier d’échange axé sur le fonctionnement des cuisines collectives et un troisième atelier sur les variations intéressantes et diversifiées d’apprêter des mets à partir d’un aliment de base.

    Les cuisines collectives regroupent des personnes qui mettent en commun leur temps, leur argent et leurs compétences afin de confectionner ensemble des plats sains et appétissants qu’elles apportent à la maison. Dans la région de Québec, les 120 groupes de cuisines collectives, en lien avec Moisson Québec, rejoignent près de 2 150 personnes chaque mois. La directrice générale de Moisson Québec, Élaine Côté, a remercié la chef pâtissière, Isabelle Plante, de s’être adressée aux participantes via une vidéo pour saluer leurs efforts et leur implication dans les cuisines collectives. De plus, madame Côté a souligné « qu’il était motivant pour les participantes de constater qu’une chef se préoccupait de leurs conditions, de leur mieux-être. Certes, les cuisines collectives assurent aux participantes une meilleure alimentation à des coûts moindres, mais elles leur permettent aussi d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social en brisant l’isolement et favorisant l’entraide.»

    Rappelons qu’un des objectifs de la mission de Moisson Québec, l’unique banque alimentaire alternative de la région de Québec, est d’implanter, de soutenir et de promouvoir les pratiques alternatives au dépannage alimentaire, dont les cuisines collectives.