• Historique

    p1Le fondateur de la banque alimentaire régionale, monsieur André Mignault inaugura en novembre 1987 l’ouverture de Moisson Québec pour répondre à des besoins que l’on croyait temporaires. Encore aujourd’hui, Moisson Québec répond à des demandes d’aide alimentaire sans cesse croissantes.

     

    Quatre principaux éléments ont motivé la fondation de Moisson Québec

    L’ampleur et l’urgence des besoins : De plus en plus de gens vivent de l’insécurité alimentaire.

    La sursollicitation des entreprises agroalimentaires : Moisson Québec a la capacité structurelle de récupérer tous les jours des quantités importantes de denrées dans les entreprises agroalimentaires, évitant à celles-ci d’être sursollicitées. Elle garantit une distribution gratuite et un partage équitable, constituant donc un guichet unique pour les organismes accrédités.

    La diminution du gaspillage : Par sa récupération quotidienne, Moisson Québec évite que des tonnes de denrées propres à la consommation soient détruites.

    L’optimalisation de l’aide alimentaire : En libérant les organismes offrant des services d’aide alimentaire de la lourde tâche que représente la récupération, Moisson Québec leur permet de concentrer leur énergie pour intervenir auprès des personnes dans le besoin afin d’en maximiser les impacts positifs.

  • Mission et objectifs

    Seule banque alimentaire alternative de la grande région de Québec (de Portneuf à Sainte-Anne-de-Beaupré, de Lévis à Lotbinière), l’équipe de Moisson Québec travaille sans relâche pour réaliser sa mission : agir sur l’insécurité alimentaire pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant des conditions socio-économiques difficiles.

    Nos objectifs sont:

    • la récupération et la redistribution de denrées ;
    • le développement et l’implantation de pratiques alternatives ;
    • le développement et le soutien au réseautage des organismes ;
    • l’éducation, la formation et le soutien de son réseau et de la population en général.

    Découvrez l’ampleur de votre geste

  • Rapport d’activités